Sur cette page vous trouverez divers conseils, solutions pour vous aider à la réalisation de votre projet.
Logiciels d'éditions
Logiciel | Site Internet | Utilité | Description |
Adobe Premiere | www.adobe.fr | Montage | C'est le logiciel de montage par excellence. C'est une véritable usine à gaz qui permet de tout faire en théorie. |
Adobe After Effects | www.adobe.fr | Compositing | Un logiciel de compositing, qui permet de retoucher les scènes et qui est utilisé notamment pour les incrustations (sur fond bleu par exemple). |
Adobe Photoshop | www.adobe.fr | Retouche d'Image | Le meilleur logiciel de retouche d'image. Il possède toutes les fonctions imaginables. |
Macromedia Flash | www.macromedia.com | Animation Vectorielle | Pour créer des animations vectorielles |
Firka Animation Software | www.firkafilm.com | Dessin Animé | Logiciels Hongrois qui a servi a monter plusieurs dessins animés professionnels. |
Androme NV Creatoon | www.creatoon.com | Dessin Animé | Logiciel de création de dessin animé assez simple. |
3D Studio Max | www.kinetix.com |
Images de synthèse | Permet de créer des images et des scènes en 3D assez facilement |
Maya | www.aliaswavefront.com | Images de synthèse | Le meilleur logiciel de 3D qui a, entre autre, servi aux effets de Jurassique Park. |
Alam DV | www.alamdv.com | Effets de balles, flammes... | Un petit logiciel très utile pour les effets spéciaux de balles de pistolets et de flammes en tout genre. Facile à utiliser |
Commotion | www.pinnaclesys.com | Compositing | Un des meilleurs logiciels de 3D qui a servi sur Star Wars Episode I |
Un extrait d'un court écrit par Hélène Soumet, portant sur la trame de fond à définir et à tenir lorsqu'on fait un court métrage ou un long métrage. Ça peut paraître très théorique mais c'est très important quand on réalise un court métrage.
Le thème
"Au-delà de l'aspect purement « thématique » de cette notion, il faut bien comprendre que le propos est le souffle qui va soutenir votre film autant que vous. Soutenir votre film à l'écran, lors de sa projection, et vous soutenir vous, le long du parcours hasardeux et de longue haleine qui devra mener à sa réalisation du film rêvé.
Car ce parcours peut être long, depuis la germination de l'idée dans votre tête, l'impulsion première qui vous a poussé à écrire, jusqu'à la première entrée d'un spectateur dans la salle pour voir votre film.
Sans véritable motivation, le destin du film risque de le mener tout droit au fond d'un tiroir poussiéreux.
Il est parfois difficile de savoir pourquoi on s'attache, en tant qu'auteur, à une histoire. Mais ce qui est certain, c'est que si le thème, la cause, le propos de votre film vous tient suffisamment à coeur, s'il est suffisamment « vital » pour vous, il y a de fortes chances que vous le meniez jusqu'à éclosion, et que vous sachiez entraîner toutes les personnes concernées, producteur, acteurs, etc. dans le sillon de votre enthousiasme.
QUOI et COMMENT
Le propos, le thème, etc. qu'est-ce que c'est ? Les définitions fourmillent, les termes se contredisent. Ce dont je veux parler ici, c'est la raison profonde pour laquelle vous voulez faire ce film (outre votre désir de richesse et de célébrité bien sûr...), c'est ce dont vous allez parler dans cette histoire. C'est le « QUOI ? » de l'histoire.
Quelques exemples...
Vous voulez donner votre vision très
personnelle de l'amour ?
Vous voulez raconter la vie de gens dont on ne parle jamais et qui,
pour vous, représentent une source de richesse et
d'enseignement
unique ?
Vous voulez révolutionner la façon d'aborder le
film de genre ?
Vous voulez rendre hommage à la nature et ses bienfaits ?
Vous voulez critiquer la presse ou le pouvoir ?
Vous voulez exploiter une situation qu'on vous a racontée et
qui
représente pour vous un exemple à suivre ?
Chacun de ces points définit un thème, un propos,
appelez-le comme vous voulez.
Ce propos correspond souvent à la stimulation
première
qui vous a poussé, vous personnellement, à
écrire
cette histoire.
Mais bien souvent, cette impulsion première se dilue très et trop rapidement dans la difficulté de structurer l'intrigue, de rendre les personnages forts et intéressants, en bref se dilue vite dans tous les ingrédients nécessaire à l'écriture d'un bon film.
L'impulsion première s'évanouissant, vous en perdez la stimulation qui peut vous pousser à terminer le travail amorcé et vous abandonnez purement et simplement.
Combien de fois cela arrive-t-il !
C'est la raison pour laquelle je vous conseille vivement d'écrire cette impulsion première de façon précise, dès qu'elle se produit, sur un plan de travail posé en face de vous ou sur un carnet, en répondant aux deux questions « QUOI » et « COMMENT ».
QUOI : Quel est le sujet général du film (l'amour entre homosexuels, la justice, la pauvreté, l'immigration, etc.)
COMMENT : Comment vous voulez aborder ce sujet, ce que vous voulez en dire.
Un exemple : Vous venez de voir un reportage sur le comportement de certains toubibs dans les hôpitaux. Vous notez dans votre carnet à idées :
" Vu reportage sur hôpitaux. Toubibs absolument inconscients et irresponsables. Leur conduite fait frémir. Prennent des décisions sans tenir compte avis et particularité du malade. Faire histoire sur conséquences d'une décision prise à la légère par un toubib"
Note : Il faut savoir que le « comment » peut être ignoré de l'auteur lorsqu'il a l'impulsion première. On peut le découvrir en travaillant sur le sujet.
Une fois cette impulsion première notée, n'hésitez pas à vous y référer le plus souvent possible, à y revenir sans cesse, surtout lorsque vous vous sentez perdu dans les méandres naissants de votre histoire. Tentez également, le plus vite possible, d'établir d'après cette note la *prémisse* de votre film (nous reviendrons plus tard sur cette notion).
À garder en tête :
1. Noter votre impulsion première, celle qui vous a donné l'envie de faire ce film, pour ne jamais l'oublier,
2. Trouver le « Quoi » et le « Comment » de votre thème principal. "